Comment concevoir des banquettes de cuisine parfaites ?

La conception d’un coin repas confortable avec la banquette de cuisine est l’une des nouvelles idées les plus en vogue en matière de décoration intérieure. Une banquette offre une façon intime et polyvalente de répondre à une variété de besoins. Il crée plus d’espace dans une petite salle à manger, offre un espace de rangement à l’écart, et sert également d’espace de repos alternatif pour les réceptions.

Concevez la banquette parfaite

Bien qu’il n’y ait pas de règles lors de la conception de la banquette idéale, posez-vous d’abord quelques questions importantes.

  • Quelle fonction aimeriez-vous qu’il serve : un endroit pour mettre les pieds en l’air, un espace de rangement, un coin-repas, une salle à manger formelle, informelle ou adaptée aux enfants ?
  • Quelle est la superficie de l’espace que vous pouvez consacrer à la banquette ?
  • Voulez-vous une banquette encastrée ou une banquette autoportante ?
  • Quel est votre programme actuel de conception de cuisine ? Traditionnelle ? Contemporain ? Transitionnelle ? Pays ?
  • Ce sera une banquette pour combien de personnes ? 

Les banquettes de cuisine intégrées

Si vous avez un petit espace de cuisine, une banquette intégrée est idéale car elle peut servir à la fois de rangement et de siège. 

Trouvez un coin de la maison ou un coin de fenêtre idéal, puis parlez à un entrepreneur de la taille, de la forme et de la conception. Décidez si vous voulez de l’espace de rangement en dessous et si vous voulez ou non accéder à l’espace de rangement par le haut ou par l’avant. 

En cas de doute, optez pour un design simple et classique que vous pouvez habiller avec des tissus et des coussins amusants. Les plaids bleus ou rouges suggèrent le style classique d’une ferme de campagne. Les tons vifs des bijoux dégagent une atmosphère exotique. Une simple colombe grise ou blanche offre une sensation de calme propre et sophistiquée. Utilisez des tissus qui résistent aux taches ou qui sont faciles à laver, et des housses qui peuvent être enlevées pour le nettoyage. 

Un encastré devrait se trouver à environ 45 à 50 centimètres du plancher et avoir une profondeur de 45 à 50 centimètres (plus profond et vous et vos invités aurez de la difficulté à atteindre la table).

Les banquettes de cuisine en libre service

Si vous aimez l’idée d’une banquette de cuisine, mais que vous n’avez pas le temps, l’énergie ou l’argent pour créer une version encastrée, il existe plusieurs façons d’imiter l’aspect et la sensation d’une banquette avec des meubles sur pied. Trouvez un canapé sectionnel ou un canapé à dossier haut et poussez-le dans un coin avec les tables à proximité. Vous pouvez également placer un long canapé sans accoudoirs contre un mur et l’utiliser comme siège ou pour vous détendre dans la cuisine. 

Vous pouvez également placer un banc bas près d’une fenêtre et l’associer à une longue table ou dans un coin pour créer une banquette de cuisine instantanée.

Les banquettes font d’excellentes pièces de transition

Les banquettes sont devenues une partie de plus en plus populaire de la cuisine parce que de plus en plus de propriétaires incorporent leur cuisine dans leur espace de vie. Avec ses coussins d’assise en peluche et ses oreillers moelleux, une banquette est idéale comme pièce de transition entre le salon et la salle à manger.