Quand nous cuisinons, nous devons obligatoirement mettre les aliments en contact avec des matériaux de préparation et de cuisson. Pour cuisiner plus sainement et réaliser des plats appétitifs, il est impératif que vous choisissiez des ustensiles de cuisine de qualité. L’idée est en effet d’acheter un des ustensiles qui ne risquent pas de dégager des éléments toxiques dans la nourriture. Il faut également qu’ils soient durables, mais surtout recyclables.
Pourquoi opter pour des ustensiles de qualité ?
Un matériel de cuisine de bonne qualité est plus agréable à utiliser et dure plus longtemps. Pour profiter de ces avantages, il faudra tout de même payer une somme assez conséquente. Plus chères, certaines cocottes sont garanties jusqu’à 25 ans. Les ustensiles de qualité offrent également d’autres avantages :
- Absence de vernis ou d’émail.
- Absence de revêtements.
- Moins de risque de transfert de substance nocive dans les aliments cuisinés.
Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de s’offrir ces outils chers, vous pouvez toujours un nouveau type de cuisson. Pour se passer aisément des revêtements antiadhésifs qui remplissent avec force notre cuisine, optez pour la cuisson basse température. Bref, votre choix dépendra en tout du mode de cuisson et de l’usage que vous ferez.
La fonte dans votre cuisine
Quand on aborde le thème de la cuisine, les matériaux traditionnels sont des valeurs sûres. La fonte est parmi ceux à privilégier, car il est fait de carbone et de fer. L’idéal serait de choisir la fonte brute sans revêtement comme l’émail ou le téflon. Ce modèle est plus durable et robuste et il passera sans problème de génération en génération. En effet, si vous prenez le soin de bien l’entretenir, il ne risque pas de se dégrader. En plus d’être durable, la fonte convient à tous les types de feux, car il peut s’utiliser aussi bien au four solaire que sur un feu par induction. Même si la fonte se trouve être plus lourde, son poids ne devrait pas freiner votre décision d’achat. La fonte peut se décliner en plusieurs formes, car à part la casserole, poêles, cocottes, woks ou sauteuses en fonte sont disponibles sur le marché
L’inox dans votre cuisine
Outre la fonte, l’inox a aussi vu le jour vers le début du 19ème siècle. Cette matière étant un acier inoxydable, c’est pourquoi elle convient parfaitement à la cuisson des aliments. Toutefois, il est indispensable de savoir choisir votre inox, car ce dernier est disponible en plusieurs types. L’idéal serait d’acheter la teneur de 10 % de masse de nickel et de 18 % de masse de chrome. Pour favoriser la répartition ainsi que la restitution de la chaleur, l’inox doit disposer d’un fond épais de 10 mm. De plus ce dernier résiste efficacement à la corrosion. Pour chauffer l’eau, l’inox donne un résultat plus rapide. Si vous souhaitez enfin manger plus sainement, l’inox permet de réaliser des cuissons basse température.
A part la fonte et l’inox, la tôle d’acier ou encore la terre cuite permet de concocter de délicieux petits plats.