Le déménagement est difficile en soi. L’une des pièces les plus compliquées à déménager est la cuisine. Il y a tant d’objets de tailles et de formes différentes et le tri requiert énormément de temps et de minutie. Pour que le déménagement de votre cuisine se passe sans encombre, misez sur un emballage correct et efficace. Suivez le guide.
Adaptez le matériel d’emballage aux objets à ranger
Prenez soin de vos objets surtout les plus fragiles en choisissant le matériel d’emballage adapté.
- Les grands cartons pour ranger les objets volumineux et légers : moule à pâtisserie, petits appareils, paniers à vaisselle, cafetière, grille-pain. Évitez de trop les remplir, car si elles sont trop lourdes, elles risquent de s’ouvrir au soulèvement.
- Les cartons moyens pour les objets plus pesants : les ustensiles de cuisine, les couverts… et les contenus de tous vos tiroirs.
- Les cartons lourds (à double couche) pour transporter vos objets fragiles : les vaisselles et tous vos objets en verre ou en cristal.
Utilisez du papier mouchoir et des intercalaires en carton
Un peu plus coûteux que le journal, le papier mouchoir vous permet d’emballer vos objets fragiles et précieux sans les tacher. Le papier mouchoir est disponible en rayon fournitures d’emballage, en quincaillerie ou dans les magasins de bricolage.
Les intercalaires cartonnés sont très pratiques. Ils vous permettent de diviser les cartons et protéger les objets qui y sont alors rangés. Disponible également au même rayon que le papier mouchoir, l’intercalaire doit être choisi en cohérence avec la taille de chacun de vos cartons. Munissez-vous de ces accessoires, car même s’il existe des entreprises pour déménager pas cher en Suisse, ces détails vous seront surfacturés le jour J.
Le tri : une étape indispensable
Le tri est peut-être la tâche la plus chronophage du déménagement, mais il est indispensable. Vous allez redécouvrir tout ce que vous avez acquis au fil des ans. Le tri vous permettra de sélectionner les objets qui vont réellement vous servir dans votre nouvelle demeure. C’est le moment idéal pour purger les affaires sans valeur ou indésirables qui ont, mine de rien, occupé vos espaces depuis trop longtemps.
Faites le tri de tous les objets de votre cuisine en passant par les tiroirs et les armoires. Classez les objets triés en deux piles : l’une sera destinée à la poubelle et l’autre contiendra les affaires qui pourront servir à d’autres (voisins, organismes caritatifs, proches…).
Consacrez un carton pour les essentiels
Entre le déménagement et l’emménagement, il est fort possible que vous restiez quelques jours voire quelques semaines avec vos cartons fermés. Ce carton pour objets essentiels vous permet de ranger les affaires que vous devez utiliser entre-temps : couverts, vaisselle, produits et accessoires de nettoyage, petits appareils… Dans ce carton spécial, ils seront à votre portée et vous éviteront d’avoir à emballer et déballer à chaque fois que vous en aurez besoin. Vous gagnerez du temps et serez moins stressé lors de la période de transition.