L’art décoratif est un concept qui cartonne chez beaucoup de décorateurs et de designers d’intérieur. La décoration ne serait-elle pas un art justement ? C’est cette relation entre la déco et l’art que cet article tente d’expliquer aujourd’hui.

Le marché de l’art

Les experts de l’industrie de l’art disent que l’ère de la peinture à un milliard de dollars est inévitable et qu’elle suit la résurrection de l’art à son statut autrefois vénéré. Le marché de l’art ne montre aucun signe de ralentissement comme en témoigne la récente vente de Salvator Mundi de Léonard de Vinci au Louvre Abu Dhabi pour un montant record de 450,3 millions de dollars US (340 millions de livres sterling). Thierry Ehrmann, fondateur de la base de données en ligne Artprice sur les prix de l’art, s’attend à une « croissance ferme et durable » de l’industrie au niveau international. Rien qu’au Royaume-Uni, le marché de l’art a contribué à l’économie à hauteur de 1,46 milliard de livres sterling en 2016, un chiffre relativement faible si l’on considère la valeur nette de ses ventes qui ont atteint 9,2 milliards. Mais comment cela se traduit-il pour le consommateur, le propriétaire qui possède une collection d’œuvres d’art composées de peintures héritées du passé, d’une ou deux œuvres commandées et d’une sélection de cadres de pâtes faits à la main et recouverts de paillettes ?

Art et déco d’intérieur

L’art est de plus en plus reconnu comme une composante essentielle d’une maison moderne avec des influenceurs et des designers d’intérieur qui chantent les louanges des murs des galeries et d’autres choses du genre. Si n’importe quel décorateur d’intérieur est interrogé sur l’importance de l’art à la maison, il répondra avec un enthousiasme retentissant au sujet de l’inspiration qu’il fournit, de la façon dont il met un espace en valeur, ou de la joie qui vient avec des travaux d’approvisionnement provenant de partout dans le monde. Cependant, ce n’est pas tout à fait l’ampleur de l’imbrication des industries de l’art et de l’architecture d’intérieur. Pour beaucoup de propriétaires, de décorateurs d’intérieur et de concepteurs, l’art est primordial, puissant et indispensable. Les marques de produits de maison et d’intérieur répondent également à l’envie du consommateur de remplir sa maison d’art en travaillant en étroite collaboration avec des artistes et des galeries ou en créant des œuvres d’art à leur image de marque. Par exemple, Andrew Martin, un designer célèbre, a introduit une collection d’œuvres d’art exclusives pour compléter ses vastes archives de meubles, de coussins et d’objets d’art, qui ressemblent à des voûtes.

L’art est alors maintenant une pièce maitresse de la décoration d’intérieur. Avec l’évolution de cette industrie, les commerces et les galeries d’art en tirent vraiment profit. Mais l’art, comme sa réputation laisse paraitre, apporte réellement une touche unique dans la manière de décorer l’intérieur (et l’extérieur par la même occasion) de sa maison.