Comment rénover sa salle de bain ?

Des professionnels et des artisans spécialisés ont été interrogés sur la manière générale de bien rénover une salle de bain. Les techniques qu’ils ont recommandées prennent en compte plusieurs paramètres pour avoir un résultat optimal.

Les pros sont les mieux placés pour le savoir

Rénover une salle de bain n’est pas une mince affaire. Donc, avant de commencer à déchirer les carreaux et à choisir la baignoire, il est préférable de demander un petit conseil à ceux qui font de la rénovation de la salle de bain leur pain et leur beurre. Après interrogation des spécialistes en la matière, il faut consulter des concepteurs et d’autres professionnels pour connaître leurs meilleurs trucs et astuces d’initiés afin d’obtenir chaque détail comme il se doit. Suivre ces conseils de rénovation de salle de bain et le résultat sera la pièce toujours voulue.

Amplification du câblage

Le câblage de 15 ampères dans la salle de bain de sa maison d’avant-guerre a probablement été abusé par des années de séchage de cheveux à haute puissance. Alors, il ne faut pas juste se contenter de changer les prises. Il faut également remplacer le câblage par un circuit dédié et de nombreuses prises pour tous les appareils utilisés : des rasoirs et brosses à dents électriques aux fers à repasser.

La bonne hauteur pour les accessoires

Il n’y a pas de règles strictes quant à la hauteur à laquelle accrocher les porte-serviettes et les crochets à peignoir. Il est conseillé de décider de l’endroit où mettre les divers accessoires dès le début afin de pouvoir ajouter des blocs supplémentaires au besoin avant d’achever les travaux de finition des murs. Si possible, marquer d’abord les taches potentielles à l’aide d’un ruban adhésif, puis ajuster pour plus de confort.

Faire des niches pour les articles de toilette

Contrairement aux organiseurs encombrants à pommeau de douche, un cubby encastré dans le contour d’une baignoire ou d’une douche donne au shampooing et au savon un rangement permanent et n’occupe pas d’espace dans la cabine de douche. Le dimensionner de façon à réduire au minimum les coupures de carreaux et tapisser le fond d’un reste de pierre ou d’un comptoir à surface solide, et non de carreaux, afin de ne pas avoir à gratter l’écume des lignes de coulis. S’il y a des enfants dans la maison, ajouter un casier supplémentaire à hauteur de genou pour qu’ils puissent se mousser seuls.

Concevoir en fonction de l’accessibilité

Les douches à main et les robinets à levier faciles à saisir conviennent aux personnes de toute capacité et peuvent être installés en tout temps. Mais prévoir des caractéristiques permanentes dès le début. Les barres d’appui doivent être fixées entre les montants des murs et placées à une distance de 80 à 90 cm du plancher. Autres éléments à considérer : une douche sans obstacle, une porte plus large et une hauteur de lavabo plus basse.

Rénover une salle de bain n’est pas facile. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels. Mais dans le cas où le propriétaire désire le faire tout seul, il y a quelques bases à respecter.