Meubles en bois : savoir les conserver comme neufs

Les meubles en bois nécessitent toujours un entretien particulier. À chaque type de traitement correspond un entretien spécifique. Pour garder vos meubles comme neufs, nous allons vous apporter les astuces indispensables pour les nettoyer et les soigner afin de les garder le plus longtemps possible.

Bois brut

Les meubles en bois brut sont les plus difficiles à entretenir, car ils se tachent très facilement. Pour mieux les protéger, pensez à les imperméabiliser avec des produits spécifiques. En revanche, en cas de tache, une brosse imbibée d’eau et de savon noir enlèvera tout. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour poncer délicatement la tache, mais assurez-vous de le faire dans le sens du bois. L’essence à briquet peut aussi être employée comme ultime recours.

Bois ciré et bois peint

Si vous avez des meubles en bois ciré, l’idéal serait de les entretenir deux fois par an. Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer de la cire ne contenant pas de silicone. La cire d’abeille fera très bien l’affaire. Avant toute chose, il faudra toutefois prendre le temps de décirer vos meubles, car l’accumulation de couches de cure encrasse la matière à long terme. Pour l’effectuer, il suffit de les essuyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine. Pour parfaire le décirage et pour faire briller encore plus le bois, vous pouvez par la suite utiliser du vinaigre blanc. En utilisant un chiffon doux, cirez vos meubles suivant le sens du bois. Si des taches vous résistent, nettoyez en dernier recours la partie avec de l’essence à briquet.

Pour le bois peint, entretenez vos meubles avec de l’eau savonneuse et essorez le tout avec un chiffon doux. Si la matière est très sale, utilisez un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque. Pour redonner un peu de brillance à vos meubles, un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin fera l’affaire.

Bois verni

Pour soigner vos meubles en bois verni, vous devez prendre l’habitude de les dépoussiérer le plus souvent possible en utilisant un chiffon en microfibre. Pour les apporter plus de brillance, utilisez juste une éponge imbibée d’eau savonneuse dans laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre de ménage. Assurez-vous ensuite de bien les essuyer avec un chiffon en microfibre. S’il se trouve que vos meubles sont très sales, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque ou bien de l’essence de térébenthine. Par contre, pour éliminer les traces de gras, optez plutôt pour de l’essence à briquet.

Bois laqué

Pour le bois laqué, l’entretien se fait seulement avec un chiffon de soie ou une peau de chamois. Vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc, mais après essuyez bien vos meubles avec un chiffon propre et sec. Sur un bois laqué, les taches partent plus facilement, mais si elles persistent, mélangez de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, puis ajoutez de la farine. Avec ce détachant ménager, vous pouvez pratiquement faire des miracles.

Appliquez ces quelques conseils et vous allez mieux prolonger la durée de vie de vos meubles en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *