Les informations nécessaires avant d’aménager son jardin

D’une manière générale, le jardin est un lieu aménagé et verdoyant où sont soigneusement cultivées des plantes. Minutieusement choisies, ces plantes sont naturalisées et disposées de manière à créer un lieu verdoyant agréable. Un jardin est donc un lieu reposant, propice à la détente.

Les différents types de jardin

Si vous voulez avoir un jardin, vous devez savoir qu’il existe trois différentes sortes de jardin qui sont :

–       Le jardin d’agrément

–       Le jardin potager

–       Le jardin botanique

Chacun de ces trois types de jardin est spécifique. Avant d’établir votre jardin, prenez connaissance de ces types de jardin. Vous pourrez ainsi choisir le type de jardin que vous voulez adopter de manière à obtenir ce que vous voulez avoir de votre jardin. Si vous êtes un particulier, vous voulez sûrement avoir un jardin d’agrément ou un jardin potager. Le jardin botanique quant à lui est la plupart du temps réservé aux scientifiques, ou aux simples collectionneurs de plantes.

Le jardin d’agrément

Le plus commun des jardins est le jardin d’agrément, ce qui est le cas des jardins publics. C’est également le genre de jardin que la plupart des gens ont chez eux. Comme son nom l’indique, ce type de jardin a pour but de satisfaire les sens, notamment la vue, l’odorat et parfois l’ouïe. En effet, un jardin d’agrément est principalement composé de plantes parfumées pour satisfaire l’odorat, et de jolies fleurs colorées pour rassasier la vue. Par ailleurs, d’une manière facultative, un jardin d’agrément peut également d’être boisé et engazonné, ce qui favorise les sons de feuillages apaisants, en plus de procurer un paysage agréable et d’être un lieu ombragé et apaisant. Pour plus de confort, vous pouvez également envisager d’installer des meubles comme des bancs ou une table à manger dans votre jardin d’agrément.

Le jardin potager

Quant au jardin potager, il s’agit d’un lieu où sont plantées des plantes potagères, notamment des fruits et des légumes. Ce genre de jardin regroupe donc une diversité de plantes pouvant être mangées. En effet, un jardin potager est constitué d’aliments utiles au quotidien tels que des tomates, des pommes de terre, des carottes, etc. Ce type de jardin est souvent adopté pour un quotidien simplifié. Il est à préciser que le jardin potager est différent d’un champ par le fait qu’il est rattaché à un domicile tandis qu’un champ est indépendant.

Le jardin botanique

Comme précédemment mentionné, le jardin botanique, qui est aussi appelé conservatoire, se réserve aux professionnels (pour les recherches scientifiques) ou aux particuliers qui sont passionnés par la collection de plantes. La plupart du temps, les plantes gardées dans un conservatoire sont rares, importées, endémiques à une région, ou parfois même en voie de disparition. A noter qu’un jardin botanique est assez petit par rapport à un parc botanique.