Les meilleurs gazons à planter dans le jardin

Vous voulez aménager ou renouveler le gazon de votre jardin, mais vous avez un casse-tête pour choisir quelle variété de gazon vous voulez planter. Nous citons les quatre meilleurs gazons les plus reconnus.

Ray-grass anglais

Le ray-grass anglais est une des meilleures variétés de gazon, qui a fait des progrès extraordinaires. Ce choix variétal est pourtant à penser, car c’est la variété pour laquelle les diversités variétales sont les plus importantes. A tous points de vue, il est indispensable de choisir les espèces plus récentes. C’est une variété qui est adaptée aux zones tempérées avec une bonne attitude hivernale. Il a un très bon aspect esthétique. Il est très résistant au piétinement et à l’arrachement et peu exigeant sur la préparation du sol et en éléments fertilisants. Les plantes ont des systèmes racinaires étendus et sont utiles pour la lutte contre l’érosion.

Fétuque rouge traçante

C’est une variété qui supporte bien les zones ombragées, les tontes fréquentes et courtes. Sa vitesse de pousse est courte. Elle a une excellente pérennité. Elle se progresse assez bien sur les sols pauvres. La finesse de feuillée, l’excellente pérennité et la faible vitesse de pousse font des fétuques rouges traçantes des plantes très intéressantes pour constituer des gazons esthétiques. Il en existe trois types : la fétuque rouge traçante, demi-traçante et gazonnante, mais la traçante est la meilleure de ces trois.

Fétuque élevée

C’est la troisième variété la plus cultivée en France et domine le marché de gazon, dans certaines régions. Elle est la moins exigeante en qualité du sol et du climat. Elle est également résistante et quasiment impossible à détruire. Elle est capable de s’adapter à tout type de sols, surtout en sol humide. Elle résiste aussi aux fortes chaleurs et aux froids. Elle pousse bien le long de l’année. Malgré, l’arrosage est indispensable en printemps pour avoir une bonne montaison bourgeons reproducteurs et floraison.

Pâturin

C’est une variété peu utilisée dans les cultures traditionnelles. Elle présente néanmoins l’avantage de bien supporter les sols lourds et surtout de très bien s’adapter aux zones ombreuses ou humides. Elle a une grande tolérance à l’ombre. C’est une espèce adaptée aux sols lourds et hydromorphes. Le pâturin est très facile à planter. L’inconvénient c’est qu’elle est sensible à la chaleur et à la sécheresse. Elle a une faible pérennité et tolérance au piétinement. C’est aussi une variété sensible à la concurrence.

Maintenant à vous de choisir laquelle de ces quatre vous convient. Elle dépend aussi des conditions dans votre région. Elles sont les meilleures, mais n’oubliez pas que quoi que vous choisissiez, elle nécessite toujours un bon entretien régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *