La garantie VISALE, un dispositif mis en place par Action Logement, représente une solution idéale pour de nombreux locataires et propriétaires. Elle offre une sécurité supplémentaire en matière de paiement des loyers et charges locatives. Mais qu’est-ce vraiment que cette garantie VISALE ? Pour qui est-elle destinée ? Quels sont les avantages qu’elle présente ? Nous vous proposons ici un décryptage complet de ce dispositif.
Qu’est-ce que la garantie VISALE ?
La garantie VISALE, ou Visa pour le Logement et l’Emploi, est un système de cautionnement gratuit mis en place par Action Logement. Il vise à faciliter l’accès au logement, notamment pour les personnes ayant des revenus modestes ou précaires. Le principe est simple : en cas d’impayé de la part du locataire, Action Logement se porte garant et rembourse le propriétaire. Par la suite, l’organisme se retourne vers le locataire défaillant pour récupérer les sommes avancées.
Pour qui est la garantie VISALE ?
La garantie VISALE est destinée à plusieurs catégories de personnes. En premier lieu, elle concerne les salariés précaires (CDD, intérimaires, saisonniers) âgés de moins de 30 ans et ceux nouvellement embauchés quelle que soit leur situation contractuelle. Les étudiants non boursiers émancipés et les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de ce dispositif. Par ailleurs, elle est accessible aux personnes de plus de 30 ans entrant dans un logement social via un bail glissant.
Quels sont les avantages de la garantie VISALE ?
L’un des principaux atouts de la garantie VISALE réside dans sa gratuité pour le locataire comme pour le propriétaire. De plus, elle couvre l’intégralité du bail en cas d’impayés du locataire. Ainsi, elle permet d’éviter le recours à une caution physique (un proche se portant garant), souvent difficile à obtenir. Elle offre également une sécurité supplémentaire aux propriétaires qui peuvent être rassurés quant au paiement des loyers et charges.
Comment fonctionne la garantie VISALE ?
Pour bénéficier de cette garantie, le futur locataire doit faire une demande sur le site internet d’Action Logement avant la signature du bail. Après examen du dossier et validation par Action Logement, une attestation est délivrée au locataire qu’il doit remettre au propriétaire lors de la signature du bail. En cas d’impayés pendant la durée du bail (36 mois maximum pour une location vide ou meublée), Action Logement prendra en charge le paiement des loyers et charges impayés après avoir été informé par le propriétaire.
Critiques et limites du système
Certains critiques soulignent cependant quelques limites à ce dispositif. Par exemple, il ne couvre pas les dégradations éventuelles causées par le locataire dans le logement. De plus, certains propriétaires restent méfiants face à ce système relativement nouveau et optent pour des cautions classiques plus rassurantes à leurs yeux.
Dans l’ensemble toutefois, il apparaît que la garantie VISALE offre une belle opportunité aux locataires ayant des difficultés à présenter un dossier solide auprès des propriétaires et peut contribuer à rassurer ces derniers quant au paiement régulier des loyers et charges.