Verrière : faut-il opter pour l’aluminium ou l’acier ?

Utilisée à l’origine pour de grands projets architecturaux comme un grand magasin, une grande gare ou une église, la verrière prend peu à peu place dans nos maisons. Elle permet entre autres de faire entrer la lumière naturelle dans le bureau et, d’une certaine façon, de réconcilier les espaces ouverts et fermés. Apportant une touche contemporaine et originale, elle nécessite par ailleurs un matériau de construction léger et fin. Mais quelle est la meilleure solution entre une verrière en aluminium ou une verrière en acier ?

Différences entre l’aluminium et l’acier pour une verrière

Commençons par les avantages de l’aluminium : ce matériau relativement léger, c’est-à-dire trois fois plus que l’acier en moyenne. Cela signifie entre autres qu’il est plus flexible que ce dernier et qu’il est donc possible d’avoir un choix plus large pour la mise en forme de votre verrière. D’autre part, son prix au m² est également peu élevé même s’il faut aussi prendre en compte les coûts concernant la pose. Surtout si vous passez par un professionnel qui mettra en général moins de temps à poser une verrière en acier. Tout dépend cela dit de la complexité de cette dernière.

Passons à l’acier justement : son principal avantage est sa robustesse permettant notamment d’utiliser des montants relativement fins. C’est particulièrement utile si vous voulez augmenter la surface en verre afin d’amener un maximum de lumière dans votre intérieur. On peut dire aussi qu’il isole mieux que l’aluminium même si ce n’est pas la fonction principale d’une verrière.

Il reste enfin le choix esthétique en dehors du coût et de la robustesse : c’est assez cliché mais pour faire simple, l’aluminium donne un côté moderne de par sa surface lisse alors que l’acier fait plus traditionnel. Ceci est à prendre en compte en fonction de la décoration intérieure de votre maison. On vous laisse faire le meilleur choix !