Utiliser ses combles pour créer une mezzanine

La mezzanine est parfaite pour créer un espace de vie au niveau des combles qui ne permettent pas d’aménager un étage à part entière. Pour obtenir une mezzanine fonctionnelle, les travaux à prévoir pour l’aménagement des combles ne sont pas aussi faciles contrairement à ce que l’on pense. Pour mettre en place cet espace supplémentaire, il convient de prendre en compte quelques critères techniques et de retenir quelques points essentiels.

Combles laval : exploitez la hauteur lors des travaux d’aménagement

Si vous envisagez de créer une mezzanine au niveau des combles de votre maison, le premier point à prendre en compte est la hauteur, car il est important que les occupants de la nouvelle pièce puissent s’y tenir debout. La hauteur minimum est de 1,80 mètre si vous projetez d’aménager des combles laval y compris l’isolation. Retenez que pour vos travaux d’aménagement de combles laval, une hauteur minimale de 2 mètres en dessous du nouveau plancher est à prévoir. Si la mezzanine accueillera uniquement un espace dédié au couchage, 1,20 à 1,30 mètre de hauteur sous plafond suffit.

La surface au sol de la mezzanine

Avec une hauteur sous plafond de 1,80 mètre et une surface au sol de 9 m² minimum, vous répondez aux dispositions de la Loi Carrez et vous pourriez créer un nouvel espace considéré comme un espace de vie à part entière. Pour que l’espace mezzanine puisse être considéré comme une vraie habitable ou non, la règle relative à la hauteur reste donc la même. Si la hauteur sous plafond est réduite, l’ajout de cette pièce ne fera pas partie de la surface habitable de votre logement. Certes, en matière de taxe d’habitation, cela peut être un avantage non négligeable, toutefois, si vous allez revendre votre logement, cette particularité peut être vue par le futur acheteur comme un inconvénient.

Le plancher de la mezzanine

Pour devenir un vrai espace de vie à part entière, le plancher de la mezzanine doit être solide comme le plancher de combles aménagés. Celui-ci doit obligatoirement arriver à supporter de manière permanente une charge de 150 kg/m². Pour répondre à ces conditions, il doit ainsi être ancré directement dans un mur porteur. Vous pouvez également multiplier les solives afin de réduire les écartements et assurer ainsi la portée. Augmentez les appuis du plancher pour ajouter des poteaux et réduire ainsi la charge imposée aux solives. Vous pouvez aussi ancrer des poutrelles métalliques dans les murs porteurs.

L’accès

Aménager une mezzanine au niveau des combles signifie que vous devez aussi penser à l’accès. Celui-ci dépendra bien évidemment de la structure mise en place. La solution la plus courante et la plus pratique pour ce genre d’aménagement est l’escalier. Faites ensuite votre choix suivant la charge qui pèse sur le plancher et l’encombrement. Il est important de retenir que son emplacement doit être pensé dans un endroit où les occupants pourront se tenir debout. Notez également que les dispositions de la norme NF P01-013 exigent qu’un garde-corps soit installé pour sécuriser davantage le nouvel espace.

Maintenant que vous avez tout en main, construisez votre mezzanine en acier ou en bois, suivant vos goûts et le résultat que vous recherchez. Pour créer un style traditionnel ou scandinave, optez pour le bois, mais pour une déco industrielle originale, choisissez plutôt l’acier. La mezzanine peut aussi être suspendue si elle est fixée par des éléments métalliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *