Dans le cas d’une maison à rénover en termes de performances énergétiques, renforcer l’isolation thermique du toit est l’un des objectifs visés. Dans ce cadre, de nombreux travaux peuvent être à réaliser. Toutefois, sachez que les combles sont parmi les principaux facteurs de pertes énergétiques du bâti. Cela affecte ainsi le confort thermique, mais augmente surtout les charges électriques à payer. Pour gagner en performances énergétiques, l’isolation et la rénovation sont ainsi à prévoir au niveau des combles perdus.
Pour connaître les types de travaux d’isolation à privilégier au niveau des combles, il faut d’abord déterminer le type de ces derniers. En effet, il peut s’agir de combles perdus, lesquels sont inhabitables, car ils se présentent uniquement sous forme de bas de plafond qui séparent les pans de la toiture de la pièce en dessous. En revanche, les combles peuvent également être du type aménageable. Cela signifie qu’aménager un espace de vie y est possible. Ainsi, en fonction de l’accessibilité et de la configuration de vos combles, voici les techniques d’isolation possible.
Comment isoler des combles difficiles à accéder ?
Si vous devez faire réparer votre toiture, c’est aussi le moment idéal pour faire en sorte que vos combles perdus soient mieux isolés. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire enlever votre toit pour réaliser ce projet d’étanchéité thermique. En effet, la technique de soufflage permet de remplir facilement cette zone tampon avec certains matériaux isolants. En particulier, la souffleuse permet de diffuser des flocons de laine de verre dans tous les recoins des combles. Pour avoir des combles qui évitent les pertes thermiques, la ouate de cellulose est également un matériau d’isolation de haute efficacité. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire d’utiliser des flocons de matériaux isolants, puisque la souffleuse peut broyer ces derniers avant de les disperser dans les combles. Fonctionnant de la même manière, la cardeuse est aussi une machine de soufflage qui peut broyer les matériaux d’isolation avant de les insuffler dans le volume inaccessible.
Cependant, il est essentiel de prévoir un espace vide restant entre le pan de toit et l’isolant. Cela favorise l’aération de la charpente de toit et y réduit les risques de moisissures. De plus, la quantité d’isolant à souffler doit être bien identifiée pour éliminer les ponts thermiques. Pour profiter d’une isolation efficace et durable de vos combles, rendez-vous sur le site https://zenity-design-renovation.fr/ pour contacter des équipes de professionnels de la rénovation et de l’isolation thermique. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de rénovation d’intérieur et d’extérieur, ainsi que les projets de construction et de rafraîchissement.
Quels procédés pour isoler thermiquement les combles aménageables ?
Lorsque l’accès aux combles est facile, plusieurs techniques sont possibles pour en parfaire l’étanchéité thermique. En effet, pour éviter les pertes caloriques, les combles peuvent notamment être tapissés manuellement de flocons de matières isolantes. Appelée épandage, cette technique ne requiert pas d’utiliser une souffleuse ou d’autres machines. En revanche, les combles accessibles permettent aussi la pose facile de rouleaux d’isolants. Pour ce faire, ces derniers doivent être installés en deux couches croisées. Cette technique offre d’ailleurs le gage d’une meilleure étanchéité aux pertes thermiques, grâce à une plus grande épaisseur de matières isolantes. Ces dernières peuvent aussi être choisies sous forme de plaques rigides lorsque les combles sont accessibles.
De plus, l’accès aux combles permet aussi de déposer préalablement un pare-vapeur sur le plafond avant l’épandage des isolants. Cette étape permet de profiter d’une précaution qui évite aux moisissures de proliférer sous la toiture. De plus, ce film aide aussi à boucher les éventuels interstices entre les plaques d’isolants. Ainsi, il réduit encore plus les risques d’entrée de l’air froid à partir du toit.