Réussir l’installation de panneaux solaires

Installer un panneau solaire à la maison peut vous offrir des avantages considérables. Il suffit de poser et de raccorder le système comme il se doit et tout ira bien. Quelques conseils peuvent être proposés pour réussir l’installation de votre panneau solaire comme il se doit. Vous pouvez alors profiter pleinement de l’équipement pendant de longues années.

Commencez par déterminer l’usage de votre panneau solaire

Il est important de déterminer l’usage que vous avez prévu pour un panneau solaire avant de l’acheter. Cela permet de mieux vous orienter pour l’installation du système. Vous pouvez opter en premier pour une autoconsommation. Cela permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. En effet, vous allez produire votre propre électricité sans le moindre souci.

Vous pouvez aussi opter pour une revente partielle ou totale de l’énergie créée par le panneau. Cela peut nécessiter une installation particulière contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. En plus des branchements, vous devez en même temps signer un contrat de revente auprès de l’EDF OA.

S’informer sur les étapes préliminaires de la pose d’un panneau solaire

Il est important de connaître au moins les bases des préliminaires de pose d’un panneau solaire avant de commencer. Cela vous évitera des problèmes à l’avenir. Ces étapes peuvent se résumer sur les points suivants :

  • Estimation des besoins énergétiques de la maison : cette étape permet principalement de déterminer la puissance de panneau dont vous avez besoin.
  • Déterminer la surface de votre toit : vous saurez exactement combien de panneaux vous devriez acheter.
  • L’exposition au soleil : cette étape sert à connaître l’angle d’inclinaison du panneau.
  • Le climat dans votre région : vous pouvez vous baser dessus pour avoir des idées du rendement de l’installation.
  • Les aides financières que vous pouvez avoir : vous devez savoir les aides que vous pouvez avoir pour financer le projet.

Trouver le bon installateur pour votre panneau

Il ne faut pas confier la pose de votre panneau solaire à n’importe qui. Vous pouvez parfaitement intervenir tout seul. Mais, l’intervention d’un spécialiste peut s’avérer plus avantageuse. Vous devez alors contacter un installateur RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour assurer la qualité de l’opération.

Vérifiez aussi l’autre qualification du spécialiste que vous comptez engager. En effet, vous devez vous fier à un installateur avec une certification « QualiPV » ou « Qualisol ». Il peut aussi avoir les deux selon ses capacités. N’oubliez pas de demander un devis auprès du spécialiste qui vous intéresse avant de prendre une décision.

Ne négligez pas non plus le choix de votre panneau

Il est primordial de bien choisir votre panneau pour faciliter l’installation. Prenez note en premier lieu de la puissance qu’il peut avoir. Vous pouvez parfaitement miser sur un modèle avec une puissance de 1 à 3 kWc. Prenez aussi le temps de bien choisir la marque que vous voulez utiliser à la maison.

Il ne faut pas non plus négliger le choix du type de panneau que vous allez installer. En effet, vous devez trancher entre un modèle polycristallin et monocristallin. En tout cas, différents types de panneaux solaires sont proposés sur le marché. Il faut aussi vous procurer un onduleur pour profiter pleinement de l’utilisation du mécanisme.

S’informer sur les coûts d’installation d’un panneau solaire

Vous devez avant tout vous assurer que le prix du modèle que vous allez acheter répond à ses caractéristiques. Il faut faire attention à ne pas faire des dépenses inutiles pendant l’achat d’un panneau solaire. Il est aussi conseillé de demander à l’avance le prix pour l’installation du produit.

Vous pouvez combiner ces deux points dans une seule demande de devis. Cela permet de préparer le budget dont vous aurez besoin pour la pose de votre panneau solaire. N’oubliez pas qu’un devis est un document facile à obtenir et ne coûte rien. Vous pouvez aussi en demander plusieurs en même temps.