Si vous avez en projet d’aménager un garage et de le transformer en pièce de vie, il est préférable de confier le travail à un expert. Peu importe si vous êtes un bricoleur du dimanche chevronné, cette tache implique de lourds travaux et nécessite une grande expérience dans le domaine du bâtiment. Vous devez faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Elle interviendra sur les travaux à réaliser pour l’aménagement de votre garage.
Comment transformer son garage en pièce à vire ?
Lorsqu’il faut transformer un garage en pièce de vie, il faut tenir compte de l’isolation. La réalisation d’une isolation est nécessaire afin que la pièce soit agréable à vivre. La pose de plaques de plâtre est une solution avantageuse. Il est possible d’acquérir des panneaux isolants sur le marché. Cette opération implique naturellement des frais et le budget à prévoir dépend de l’espace de votre garage. Il est possible de transformer votre garage en chambre parentale. Vous devez pour cela vous assurez qu’il n’existe pas de filet sous la tôle du garage. L’artisan que vous allez contacter va procéder au perçage du mur situé entre le garage et la maison pour créer un passage des réseaux. Par la suite, il va traiter le bois structurel, sceller le vieux drain et enlever les portes du garage.
Quelle demande formuler pour la transformation d’un garage en chambre ?
L’aménagement d’un garage est généralement inférieur à 10 mètres carrés. La transformation d’un garage change l’aspect intérieur de la maison ce qui veut dire que vous devez obtenir une autorisation auprès de la préfecture ou de mairie pour changer la façade. Si le garage dépasse 40 mètres carrés, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de la commune.
Lorsque vous décidez de transformer votre garage en une pièce habitable, la surface de votre salon augmentera. Et si le garage se limite au stationnement d’une seule voiture, vous ne devrez pas compter cet espace. Lorsque la surface d’un logement dépasse 170 mètres carrés, il est conseillé de faire appel à un architecte qui s’occupera de concevoir l’aménagement de votre pièce. Seules les petites structures de moins de 5 mètres cassés comme les piscines et les jardins sont dispensés de la demande d’autorisation pour un aménagement.
Pour transformer un garage en pièce de vie, le propriétaire doit fournir une pré-déclaration c’est-à-dire un permis de construire. Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13703.
Comment isoler le garage pour le transformer en chambre ?
Il est conseillé d’utiliser des matériaux isolants synthétiques faits à base de polystyrène. Mais pour l’isolation des sols existants ou par le dessus, il est possible d’utiliser de la laine minérale ou végétale. Le professionnel à qui vous confiez cette tache sait exactement comment s’y prendre pour vous isoler correctement le sol de votre garage. On procède à l’isolation pour éviter les pertes de chaleur, et cela est également valable pour les combles de votre logement. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous avez la garantie d’un travail bien fait.