Si votre objectif est d’avoir une habitation éco-énergétique, les maisons en bois sont un choix à considérer. À ce sujet, nombreuses personnes connaissent bien les défis que posent ce genre de construction traditionnelle. Initialement, les maisons en bois rond présentaient des problèmes particuliers qui devaient être traités avec soin. Actuellement, le choix de construire une maison en bois éco-énergétique est désormais accessible à tout le monde.
Les facteurs d’efficacité énergétique
Plusieurs facteurs influent sur l’efficacité énergétique d’une maison en bois. À l’exemple des habitations en forme circulaire, la maison doit être construite afin d’avoir une capacité éco-énergétique et qui respecte les codes de la construction et de l’habitation.
Est-ce que l’étanchéité à l’air est importante ?
Avoir une fuite d’air est un problème courant. En effet, les espaces entre les billes de bois augmentent pendant le séchage. La clé pour réduire le rétrécissement consiste à traiter les billes pendant six mois avant le début de la construction. Le choix du bois qui résiste à ce problème est aussi un excellent moyen de réduire ces fuites d’air, comme le cèdre, l’épinette ou le pin. Certains constructeurs séchaient également les grumes au séchoir pour réduire les risques de rétrécissement.
Une autre façon de réduire les fuites d’air est d’utiliser du calfeutrage ou des joints spéciaux. Chacun des fabricants dispose de différentes recommandations spécifiques pour leurs produits. En outre, les propriétaires qui ont déjà installé du calfeutrage ou des joints d’étanchéité dans leur maison en bois rond devraient savoir qu’un professionnel qualifié devrait inspecter régulièrement ces joints.
Peut-on se débarrasser de l’humidité et de la pourriture ?
Concrètement, la préservation du bois est un aspect important de la réduction de la consommation d’énergie. C’est pour cette raison que des mesures préventives devraient être prises pour éviter les dommages causés par les insectes et l’humidité. Les méthodes courantes comprennent l’imperméabilisation et le traitement du bois avec un insecticide. Des surplombs, des gouttières et un système de drainage adéquats sont également à prioriser afin de conserver l’état du bois le plus longtemps possible.
L’efficacité énergétique par la masse thermique
L’effet de la masse thermique sur l’efficacité énergétique des maisons en bois est difficile à quantifier. Ce dernier dépend de la région et du climat dans lequel la maison est construite. Dans certains climats, le bois absorbe la chaleur pendant la journée et la diffuse lentement pendant la nuit. Cette particularité réduit considérablement les coûts liés au chauffage. Des recherches sur votre climat doivent être effectuées afin de déterminer les avantages du type de matériaux ainsi que de la forme de l’habitation adéquate par rapport à la masse thermique.
Les dernières recommandations
En raison des informations contradictoires disponibles sur l’efficacité énergétique des propriétés en bois, un futur acquéreur d’une maison en bois ne devrait pas seulement recueillir des informations auprès des fabricants et des autres sources telles que le ministère de l’habitation. Plus particulièrement, les propriétaires locaux qui possèdent déjà une maison en bois pourront vous donner plus d’informations sur les différents coûts et autres avantages.