Votre garage est conçu pour fournir un abri de base pour vos effets personnels, vos véhicules, votre équipement d’exercice, etc. La plupart des portes de garage sont dotées d’un système de levage automatique pour des raisons de commodité et sont pour la plupart sécuritaires pour les utilisateurs. Ces dispositifs de sécurité intégrés pour portes de garage se présentent sous différentes formes, à savoir mécaniques, informatisées et infrarouges. Ce qui suit est un bref aperçu de chacun de ces éléments auxquels tout propriétaire de maison devrait se familiariser.
La fonction Auto-Reverse
Tous les ouvre-portes de garage fabriqués après 1991 sont équipés d’un capteur qui détecte la moindre résistance lorsque la porte se ferme. Il s’agit d’une caractéristique pratique à avoir au cas ou vous ou votre enfant seriez pris sous la porte pendant qu’elle est en marche, car elle s’inversera automatiquement au contact. La façon la plus sûre de tester cette fonction est de placer quelque chose de stationnaire, pas vous-même, sous la porte lorsqu’elle se ferme pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.
La détection de mouvement infrarouge
Semblables à la fonction de marche arrière automatique standard, les ouvre-portes automatiques de garage modernes sont équipés d’un capteur infrarouge monté sur le rail, généralement près du sol. Si quelqu’un ou un objet casse le faisceau, le moteur s’arrête et ramène la porte en position ouverte. Il va sans dire qu’un simple test que vous pouvez faire pour vous assurer que cette option fonctionne correctement consiste à fermer la porte puis à tenir un poteau ou à pousser un autre objet solide dans la poutre jusqu’à ce que la porte s’arrête. Vous pouvez considérer ces systèmes comme des fonctions redondantes mais complémentaires.
Le déverrouillage mécanique
Puisque toutes les caractéristiques précédentes reposent sur un ouvre-porte de garage qui fonctionne parfaitement et qui est alimenté correctement, que se passe-t-il si un orage violent ou un accident coupe l’alimentation électrique ? Si jamais vous vous retrouvez coincé dans votre garage, vous voudrez peut-être chercher une poignée rouge fixée à la porte, habituellement par l’ouvre-porte, mais l’emplacement varie selon le modèle. C’est la poignée de déverrouillage manuel qui contourne le moteur de votre ouvre-porte pour que vous puissiez ouvrir votre garage vers le haut.
Toutes ces caractéristiques sont les piliers des ouvre-portes automatiques de garage modernes qui vous protègent, vous et vos proches, en cas de collision accidentelle avec le plus gros appareil électroménager mobile de votre maison. N’oubliez pas, lorsque vous testez l’une de ces caractéristiques, utilisez des objets inanimés, et non un être vivant, vous-même, un enfant, un animal domestique ou autre. Vous ne voulez pas vous rendre accidentellement à la salle d’urgence simplement pour faire l’entretien courant de votre maison.