Quels sont les différents types de planchers chauffants pour salle de bain ?

Un plancher chauffant dans la salle de bain est un merveilleux luxe. Si vous envisagez l’installation d’un plancher chauffant pour salle de bain, vous trouverez de nombreuses options sur le marché. Les planchers chauffants existent depuis des années. En fait, certains concepts utilisés pour chauffer les planchers ont été développés il y a 100 ans déjà. Prenez le temps de faire des recherches sur les options qui s’offrent à vous pour faire le meilleur choix pour votre salle de bains, votre porte-monnaie et l’environnement.

Que faut-il considérer pour choisir un système de chauffage ?

Un plancher chauffant pour salle de bain est un élément invitant, même au milieu de l’hiver. Beaucoup de gens sont satisfaits de la facilité d’entretien et de la bonne durabilité du carrelage ou de la pierre, mais ils trouvent que c’est froid et peu invitant pour les pieds nus. Les planchers de verre, de céramique, de porcelaine, de pierre, de marbre, de granit et d’ardoise sont de bons choix pour les planchers chauffants de salle de bain parce qu’ils sont d’excellents conducteurs de chaleur. Même une pierre aussi épaisse que 20 millimètres transfère la chaleur sans problème. Cependant, lorsque vous décidez de l’épaisseur de votre plancher, tenez compte du fait que plus il est épais, plus il faudra de temps pour que le système de chauffage le chauffe. Cependant, une fois qu’il est chaud, en raison de son épaisseur, il retiendra la chaleur plus longtemps. En examinant les différents choix de planchers chauffants disponibles sur le marché aujourd’hui, considérez les éléments suivants :

  • le budget,
  • l’architecture,
  • les codes de construction locaux.

Assurez-vous de vérifier les codes dans votre région parce qu’ils sont changés et mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’importance accordée aujourd’hui aux économies d’énergie et à l’adaptation aux nouvelles technologies. Ces nouveaux systèmes offrent les avantages suivants :

  • un avantage de prix ;
  • une efficacité énergétique ;
  • une sensibilité environnementale ;
  • une facilité d’utilisation.

Bon nombre des nouveaux systèmes peuvent facilement être convertis à l’énergie solaire ou à d’autres sources d’énergie de remplacement.

Quels sont les systèmes de chauffage à chaleur rayonnante ?

Comment fonctionne la chaleur rayonnante ?

La chaleur rayonnante est un système qui utilise de l’eau chaude, des tuyaux de vapeur ou des bobines de résistance électrique pour chauffer les planchers, les murs ou le plafond d’une pièce. La chaleur rayonnante est un choix écologique pour le chauffage d’un plancher de salle de bains car elle produit moins de gaz à effet de serre et utilise moins de combustibles fossiles que la plupart des autres systèmes. Différents types de systèmes de chauffage rayonnant sont disponibles sur le marché actuel. Voici quelques-unes des plus populaires.

Le chauffage à système direct

Ce système de chauffage utilise la même source d’eau chaude que celle utilisée pour le bain et la lessive. De nombreux propriétaires choisissent ce système rentable parce qu’il élimine le besoin d’un chauffe-eau supplémentaire. Ce système peut également être modifié pour utiliser l’énergie solaire. Si votre chauffe-eau actuel est de 250 litres ou plus, il est probablement assez gros pour supporter un système de chauffage radiant.

Le chauffage à système fermé

Dans un système fermé, la chaleur est disponible lorsque le thermostat met la pompe en marche, ce qui envoie l’eau chaude de la chaudière ou du chauffe-eau pour qu’elle circule dans le plancher chauffant.

Le chauffage à système indirect

Lorsque vient le temps de chauffer votre plancher avec un système de chauffage indirect par rayonnement, l’eau est pompée vers un échangeur de chaleur. Ici, la chaleur est transférée à l’eau utilisée pour réchauffer le plancher et une pompe fait circuler l’eau dans le plancher.

Comment fonctionne le chauffage au sol par câblage électrique ?

Le plancher chauffant électrique est une autre option pour un plancher chauffant de salle de bain. Les kits sont disponibles en 120 volts 240 volts, avec les accessoires nécessaires. Un système de câblage est posé sur le sol et ensuite recouvert d’une coulée autonivelante. Les systèmes de câbles électriques dans le plancher incorporent l’utilisation de câbles chauffants de haute technologie pour créer un système de chauffage économique et durable pour chauffer votre plancher.

Qu’en est-il des tapis de sol chauffants pour salles de bains ?

Une autre option disponible pour réchauffer les planchers de votre salle de bain est le tapis de plancher chauffant. Ces tapis sont faciles à installer lorsque vous les déroulez sur votre sous-plancher. Les tapis chauffants existent en différentes tailles et sont disponibles en 120 volts ou 240 volts.

En bref

Quel que soit le système que vous choisissez pour chauffer le plancher de votre salle de bain, vous profiterez de l’avantage de passer de la douche sur un beau plancher chauffé, même les jours d’hiver, alors que votre nouveau système de plancher chauffant vous évite le froid des carreaux de céramique, de stratifié ou de pierre naturelle. Et n’oubliez pas, peu importe le système que vous choisissez, assurez-vous de faire appel à un électricien certifié pour le câblage.