À l’approche de l’hiver, le souci principal des propriétaires d’habitations est d’isoler les combles perdus. Il s’agit de la solution idéale pour réduire sa facture énergétique, et pour rester chaud pendant l’hiver. Un défaut d’isolation des combles perdus peut être la cause de déperditions d’énergie qui peuvent aller jusqu’à 30 %.
Comment savoir si un comble est perdu ?
Pour définir simplement un comble perdu, on peut dire qu’il s’agit d’une pièce non aménageable à cause d’un espace insuffisant. En prenant en compte certains critères, vous pouvez vous assurer ou non si un comble est perdu.
Lorsqu’on a par exemple une charpente encombrante, ou une inclinaison du toit qui est inférieure à 30 %, ou que le plafond n’excède pas 1 m 80, il s’agit d’un comble perdu. Un comble non aménagé, et qui peut être aménagé plus tard, peut également être appelé un comble perdu.
Est-il nécessaire d’isoler les combles perdus ?
Avec l’arrivée de l’hiver, vous devez nécessairement penser à l’isolation de vos combles perdus. Vous pourrez ainsi réduire les ponts thermiques, de même que votre facture énergétique. La toiture de votre maison peut être le principal facteur des déperditions d’énergie.
En effet, lorsque votre toiture n’est pas bien isolée, vous pourrez être victime de déperditions d’énergie à hauteur de 30 %. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation pour la maison.
Le choix d’un isolant d’origine naturelle
Pour assurer l’isolation de combles perdus, vous devez privilégier un type d’isolant d’origine naturelle. Vous pouvez par exemple faire le choix des professionnels de votre région. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail d’excellente qualité à prix raisonnable.
Aucune pièce de la maison ne doit être négligée lors de l’application de l’isolant pour les combles perdus. De la cuisine à la salle de bain, tous les combles de l’habitation doivent être isolés pour votre bien être et celui de votre portefeuille.