Vous venez de réaliser la rénovation d’un appartement que vous avez mis en location. Comme vous le savez, après les travaux, vous aurez encore à nettoyer le chantier. Un grand travail vous attend donc. À travers notre guide, vous allez découvrir comment procéder pour réussir le nettoyage de fin de chantier de votre bien immobilier.
L’évacuation des déchets
Propriétaire d’un bien immobilier que vous avez mis en location, vous venez d’achever des travaux de rénovation pour mettre aux normes le logement. Les travaux ont d’ailleurs entraîné des déchets considérables que vous devez tout nettoyer. La première étape du nettoyage consiste à vous débarrasser de tous les déchets qui restent après que tous les travaux ont été achevés. Vous devez d’ailleurs jeter les déchets dans une déchetterie et non les laisser traîner dans le voisinage. Au risque de vous faire punir par la loi. Dans cette étape, vous allez aussi enlever les bâches et les papiers qui ont été utilisés pour protéger le sol et les autres parties de la maison pendant les travaux. Si pour le nettoyage de fin de bail de son appartement, votre locataire a décidé de faire appel à une société de nettoyage. Vous envisagez aussi de faire de même pour cette fois-ci. Cela vous permettra de bénéficier d’une prestation complète. En effet, l’entreprise de nettoyage peut s’occuper :
- De l’évacuation de tous les déchets que le chantier a engendrés. Ce qui vous évitera de vous inquiéter sur comment trouver un véhicule pour les transporter jusqu’à la déchetterie.
- Du nettoyage de toutes les pièces et de toutes les parties de la maison qui ont été salies par les travaux de rénovation.
- D’aérer le chantier une fois que le nettoyage a été terminé.
Le dépoussiérage et le nettoyage de la maison
Une fois que vous avez pu évacuer tous les déchets que les travaux de rénovation de l’appartement ont produits. Vous allez dépoussiérer et nettoyer toutes les pièces de la maison. En effet, dans des travaux, la poussière s’installe très vite. C’est pourquoi il est indispensable de s’en débarrasser. Pour cela, vous allez utiliser un aspirateur, des brosses et des chiffons. Après avoir éliminé toute trace de poussière, c’est le moment de nettoyer les vitres, le sol ainsi que les murs de la maison. C’est donc le moment de désincruster les résines, les colles ou encore les ciments sur le plancher et les murs. Mais vous allez aussi faire briller les vitres de vos portes et fenêtres.
L’aération de la maison
Quand la maison est bien propre, il est essentiel de l’aérer. C’est d’ailleurs une étape indispensable après des travaux de rénovation. En effet, les colles, les peintures ainsi que les autres éléments utilisés dans les travaux peuvent émettre une forte odeur. Pour éliminer ces odeurs, vous devez aérer votre logement au moins 30 minutes. Mais l’idéal serait de le faire pendant des heures. De cette manière, quand le nouveau locataire va s’installer, l’air sera pur.