L’individualisation des frais de chauffage : comment ça fonctionne

En période hivernale où le froid atteint son paroxysme, le chauffage est nécessaire, voire indispensable. Si les uns ont la possibilité d’avoir des systèmes de chauffage qui leur sont propres, les autres par contre doivent se contenter d’un chauffage collectif. Dans ce dernier cas, les frais de chauffage ne reflètent pas toujours la consommation réelle de chacun. C’est pourquoi, il est recommandé d’individualiser les frais de chauffage. Ensemble, allons découvrir comment et dans quels cas procéder à cette individualisation, et aussi quel intérêt y est attaché.

Quand et comment individualiser les frais de chauffage ?

L’individualisation des frais de chauffage concerne des immeubles ayant un système de chauffage commun. Elle est facultative quand la consommation annuelle de l’ensemble est inférieure à 80 kWh/m² et obligatoire lorsque celle-ci est au-delà de 120 kWh/m². Pour les constructions dont la consommation est comprise entre ces deux valeurs, se rapprocher des structures compétentes avant le 25 octobre 2020 pour en savoir plus sur l’individualisation des frais de chauffage. Faute de quoi, les responsables encourent une amende de 1500€ par an et par logement. Cette individualisation des frais passe par l’installation des compteurs individuels d’énergie thermique et de répartiteurs de frais de chauffage. Il est également possible d’équiper les logements de radiateurs de robinets thermostatiques. Tous ces dispositifs permettent de connaître la consommation propre à chaque appartement et d’en tirer de nombreux avantages.

L’intérêt de l’individualisation des frais de chauffage

L’individualisation des frais de chauffage permet tout d’abord de réaliser une économie de 15% sur la consommation d’énergie, ce qui est bénéfique pour l’environnement et considérable lorsqu’on prend en compte le montant des factures. Elle permet aussi de responsabiliser les consommateurs, car chacun sachant désormais ce qu’il faut faire pour éviter que sa facture ne soit élevée, plus personne ne chauffera la salle de bain lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Enfin, l’individualisation des frais de chauffage permet d’aider les personnes mal logées et en situation de précarité qui occupent souvent ces logements d’ensemble.