La construction d’une maison est un projet ambitieux dont la mise en œuvre requiert une préparation minutieuse ainsi que l’intervention d’un professionnel compétent. Si vous disposez d’un budget conséquent et d’un terrain bâtissable, il ne vous reste qu’à mener certaines démarches avant de réceptionner votre nouveau bâtiment. Voici les étapes à suivre pour concrétiser votre projet de construction.
Élaboration des plans de la construction
L’élaboration d’un plan architectural intervient lorsque vous disposez déjà d’un emplacement constructible et des ressources susceptibles de financer votre projet de construction. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez recourir aux compétences des professionnels du BTP qui se chargeront de concevoir sur-mesure des maquettes conformes à vos attentes et exigences.
De plus, ces architectes sont qualifiés pour prendre en charge toutes les étapes de la construction de votre maison, qu’il s’agisse du gros œuvre ou des travaux de finition. Bien que la prestation peut s’avérer onéreuse, vous avez l’assurance de profiter d’un habitat où il fait bon vivre.
Demande du permis de construire et préparation du terrain
La construction d’une maison est généralement conditionnée par la détention d’un permis de construire. Pour obtenir ce document, il est indispensable de se rapprocher de l’autorité territoriale et de l’informer du projet. Pour gagner du temps lors de la réalisation de cette démarche, vous pouvez solliciter les services d’un maître d’œuvre.
Ayant une parfaite connaissance du plan local d’urbanisme (PLU), ce professionnel se chargera de monter un dossier pertinent qui ne fera pas l’objet d’un refus.
Une fois en possession du permis de construire, il faut penser à préparer le terrain devant accueillir l’édifice. Cette tâche est à l’actif du maître d’œuvre qui supervise les travaux de terrassement et de mise en place des fondations.
Travaux de gros œuvre et de second œuvre
Les activités de gros œuvre sont prises en charge par l’entreprise de construction que vous aurez mandatée. Dans un premier temps, elle s’attèle à ériger les murs et les poteaux du bâtiment, puis met en place les dalles en béton armé. S’ensuivront la pose de la charpente en bois, le revêtement de la toiture ainsi que l’installation des fenêtres et des portes, conformément au plan architectural initialement défini.
Pour assurer l’habitabilité de la maison, les professionnels s’occupent du second œuvre. Ils procèdent ainsi à l’isolation phonique et thermique du logement afin d’optimiser ses performances énergétiques. Une équipe d’ouvriers et d’artisans réalise d’autres travaux clés, notamment la pose des cloisons ainsi que l’installation des systèmes de plomberie et d’électricité.
Si vous le souhaitez, des équipements de chauffage et de ventilation peuvent être mis en place au sein de votre bâtiment neuf.
Les travaux de finition marquent la fin de l’étape de second œuvre. En tenant compte de vos goûts, un architecte d’intérieur s’occupe du revêtement des sols et des murs, de la peinture des façades ainsi que de l’ameublement des pièces.