Les autres types d’exploitation de la surface d’un garage

Bon nombre de propriétaires immobiliers disposent d’un garage au sein de leur domicile, dont la surface est le plus souvent sous-exploitée. Ces derniers sont le plus souvent relégués au titre de débarras, ou encore de pièces non utilisées. Pourtant, un garage a un fort potentiel d’exploitation si on le détourne de sa fonction première.

L’aménagement du garage de pièce de vie

Une réhabilitation du garage en pièce de vie fait partie des détournements courants de l’utilisation d’un garage. Facile à mettre en place de type de projet nécessite néanmoins l’accord de sa commune et pourrait nécessiter dans certain cas l’obtention d’un permis de construire. Dans le domaine de l’immobilier, un permis de construire est nécessaire dans la mesure où l’on modifie la façade extérieure du bâtiment par l’ajout ou la condamnation d’ouverture. Un permis intervient également dans la mesure où l’on touche à la structure porteuse du bâtiment.

Lors de la transformation, la majeure partie des propriétaires font le choix de modifier la porte du garage et le changer en fenêtre, ou encore une combinaison de fenêtre porte d’accès. Ce type de modification entre dans l’exigence de la nécessité d’un permis de construire. Ce type de transformation nécessite parfois la création d’accès au sein des murs porteurs, ce qui amplifie la nécessité d’un permis de construire.

L’exploitation du garage en local commercial

Certains garages possèdent un très grand volume et permettent le développement d’une activité commerciale. Mais dans ce cas précis, le réaménagement ne se limite pas à rendre les lieux habitables, il consiste à transformer les lieux en local commercial pratiquement et administrativement.

  • La partie administrative consiste à changer l’usage des lieux. D’une manière logique, un garage est rattaché à l’immeuble auquel il appartient, de ce fait une réaffectation conduirait à un changement d’affectation de tout le bâtiment. Par conséquent, une autorisation d’utilisation en tant de locaux commercial ou artisanal se rattachera aux personnes occupant les lieux à titre strictement personnel. Mais dans le cas d’un garage à part, une réaffectation peut être demandée pour le bâtiment ;
  • Afin de rendre les lieux conforme aux exigences en matière de sécurité et sanitaire, la transformation du bâtiment ou de la pièce impliquera des travaux de rénovation, et donc nécessite l’obtention d’un permis de construire ;

Le coup d’une réaffectation d’un garage

Selon le type d’usage auquel on le prédestine, le coût de rénovation et de réaffectation d’un garage peut différer. Pour une utilisation en pièces de vie, il faut compter l’isolation, et la peinture, mais également le coût des transformations comme l’installation de nouvelles portes et fenêtres. Pour une utilisation commerciale, le mieux est de faire appel à un professionnel pour un devis complet. Car ce type de projet implique des travaux d’envergure, parfois colossaux.