Comme nous passons un tiers de notre vie au lit, une chambre à coucher mérite toujours d’être plus accueillante, douillette et confortable pour espérer pouvoir nous sentir bien. Pour nous aider, des spécialistes nous livrent quelques idées, astuces et trucs pour bien dormir et faire de beaux rêves. Pour la transformer en une pièce cocon sans pour autant tout métamorphoser, voici les conseils précieux.
Privilégier une literie de haute qualité
Qui dit lit de qualité, dit aussi une meilleure de sommeil. Pour commencer le changement, il ne faut surtout pas hésiter à trouver un lit qui promet plus confort et de qualité. Comme on doit dormir en moyenne pendant huit heures par nuit, en privilégiant une literie de très bonne qualité, nous allons pouvoir arriver à respecter cette norme.
Désencombrer la chambre
Une chambre à coucher doit toujours rimer avec une ambiance apaisante. Pour ce faire, il est déconseillé de la surcharger ou l’encombrer. Pour gagner de la place, nous devons donc éviter de mettre des armoires, pensons plutôt à utiliser des placards invisibles ou encore mieux des dressings. Pour créer un lieu reposant, il faut garder un maximum d’espaces. Moins on place de meubles dans la chambre, mieux elle le sera.
Privilégier la douceur des éclairages pour avoir une chambre plus reposante
Pour adoucir la chambre, nous devons particulièrement oublier la lumière au plafond. Miser plutôt sur des éclairages indirects comme les lampes basses ou les autres lampadaires. Comme on n’a pas souvent envie d’avoir le même éclairage le jour et le soir dans notre lit, l’idéal serait même d’opter pour des variateurs intégrés.
Jouer avec les couleurs et les lumières pour une déco de chambre au top
La lumière naturelle ajoute une touche de bien-être à une chambre. Elle est bien importante, notamment si l’orientation est à l’ouest. En cas d’absence de volets, l’utilisation d’un rideau léger fera bien passer la lumière du jour. Quant aux couleurs, le choix dépend de différents facteurs :
- Le style de l’appartement ou de la maison.
- Le type de revêtements des murs.
- La hauteur sous plafond.
- La matière des châssis de fenêtres, des sols et des portes.
À la recherche d’un classique intemporel, le blanc est un choix par excellence, car on ne s’en lasse jamais. De plus, cette couleur permet de changer autant de décors sans être obligé de repeindre toute la chambre. Le blanc s’adapte aussi à tous les types de décorations. Pour la couleur d’une chambre, le mieux serait toujours d’opter pour des teintes claires : blanc, gris, pastel et certains bleus. Tout est presque permis à condition que la couleur nous fasse sentir bien et à l’aise.