Le poêle à granulés est un dispositif de chauffage à la fois économique et écologique. Bien entendu, il est important de l’entretenir afin de conserver son efficacité. Voici quelques conseils pour réussir l’entretien d’un poêle à granulés.
Concrètement, comment entretenir un poêle à granulés ?
Il faut retenir que les poêles à granulés équipés de canaux de circulation de fumée et d’un moteur doivent être vérifiés annuellement par un professionnel qualifié. Normalement, il devrait procéder au contrôle visuel des organes de sécurité du dispositif (sonde de température de fumées, pressostat, klixon de surchauffe) avant de commencer son travail. A noter que seul un expert peut réaliser le ramonage d’un poêle à granulés.
Vider régulièrement le bac de récupération de cendres
Puisque le poêle à granulés est un système de chauffage à combustion, il produit automatiquement des cendres lorsqu’il est en marche. Afin de préserver son efficacité, il convient de vider le bac de récupération de cendres au moins une fois par semaine. Il ne faut pas oublier d’effectuer cette opération en période hivernale afin de veiller au confort des occupants de la maison. Bien entendu, il est préférable d’utiliser des pellets de bonne qualité dans l’objectif de prolonger la durée de vie du dispositif de chauffage.
Réaliser le nettoyage du brûleur soi-même
Il faut retenir que la régulation de la combustion est assurée par le brûleur. Techniquement, l’air de combustion et l’air chaud d’allumage ne pourront plus passer au cas où le brûleur est obstrué. Si c’est le cas, l’appareil pourrait présenter des anomalies de fonctionnement (erreur de température de fumée, allumage raté, etc.). De ces faits, il convient de nettoyer régulièrement le brûleur de son poêle à granulés afin de limiter son encrassement. Normalement, l’emplacement de cet élément devait être mentionné dans la notice de l’appareil.
Nettoyer la chambre de combustion
Il arrive que la chambre de combustion d’un poêle à granulés soit recouverte de suies en grande quantité, suite à un manque d’entretien. Au lieu d’attendre l’intervention d’un professionnel, il est préférable de réaliser cette tâche soi-même. Pour cela, il faut utiliser une balayette ou un pinceau. En ce qui concerne le nettoyage du cendrier, un aspirateur à cendres devrait faire l’affaire.
Effectuer le nettoyage de la vitre soi-même
Il est tout à fait envisageable de réaliser soi-même le nettoyage de son poêle à granulés. Pour ce faire, il faut utiliser un papier journal humide ou un essuie-tout. Il sied de noter que la cendre est un excellent nettoyant. On l’utilise avec un essuie-tout humide pour effectuer le nettoyage. Afin d’enlever les dépôts les plus coriaces, il convient d’appliquer des produits nettoyants sur la vitre. Bien entendu, il faut éviter d’en mettre sur les pièces métalliques de l’appareil pour ne pas l’endommager. Concernant le nettoyage de la partie extérieure du dispositif, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux humide et propre.