Le type de parement à choisir pour décorer son salon

Pour redonner vie à son salon, il n’y a rien de mieux que de lui trouver une décoration parfaite qui apportera un vrai coup de modernité. Pour décorer cette pièce de vie, le parement est un très bon choix de décoration. Ce revêtement est de plus en plus prisé, car il assure une décoration moderne et bien en relief. Grâce à sa gamme relativement large, on risque facilement de s’y perdre. Voici les conseils avisés des professionnels.

Des styles tendances pour décorer vos murs

Autrefois, le parement était utilisé dans les maisons de campagne. Petit à petit, il a su séduire le grand public et il s’est même imposé au sein de presque tous les logements. Il sait apporter un changement radical à votre salon et ce qu’il s’agit d’un parement le plus rustique ou plus sophistiqué. Le parement se décline sous 3 formes principales :

  • Le plâtre : une solution légère qui se place sur un mur parfaitement propre et surtout lisse.
  • La pierre naturelle : c’est le matériau idéal pour ce type de revêtement. Elle offre un rendu

naturel, d’ailleurs elle convient aux atmosphères rustiques et contemporaines. Pour éviter d’alourdir le mur, le béton peut être préconisé, car il peut imiter parfaitement la pierre et la brique.

  • Le bois : un choix idéal pour une atmosphère très chaleureuse offrant un rendu naturel incomparable.

Des formes et des couleurs pour un design très tendance

Les pierres de parement peuvent se retrouver dans une multitude d’imitations : pierre naturelle, brique, ardoise, galet et bien d’autres encore. Pour recréer l’ambiance de votre choix, tous les goûts sont permis en matière de décoration de votre salon : campagne, design, moderne et autres. Pour donner beaucoup de cachet à la pièce et avoir une atmosphère à la fois chic et romantique, optez pour la pierre naturelle claire. En revanche, les galets devraient vous plaire si vous recherchez un style dans les tons rustiques. Pour donner un rendu plus rétro qui imite le style loft américain, les briques rouges seront parfaites.

Au niveau du relief, le parement se décline en 3 formats :

Il y a le format avec les pierres en relief qui donne une ambiance plus rustique avec des pierres de parement légèrement mises en relief. Les pierres asymétriques s’emboîtant entre elles offrent un aspect irrégulier dans son format en puzzle. Pour finir, il y a aussi le format rectangulaire qui dessine bien l’espace, celui qui s’utilise le plus souvent dans les espaces contemporains.

Une pose particulière pour un rendu raffiné

La tendance déco du moment consiste à habiller un seul ou plusieurs murs non la pièce entière. Vous êtes libre dans votre choix :

  • Choisir la pierre pour faire ressortir une cheminée.
  • Habiller le bar avec des briques pour un style loft.
  • Délimiter chaque espace avec un pan de mur égayé.

Bref, peu importe ce que vous avez en tête, le parement est la décoration parfaite pour sublimer votre salon. Toutefois, pour apporter du contraste avec le reste de votre décoration, ne perdez surtout pas dans votre choix de parement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *