Le coût de la rénovation d’une chambre à coucher

La chambre à coucher est une pièce fondamentale de votre résidence, car il s’agit d’un endroit de repos et surtout d’intimité. Alors, il est important de se sentir bien et à l’aise dans un tel lieu. C’est pour cela que dans les besoins, il faut entamer un projet de rénovation. Mais, les travaux engendrent des coûts énormes. Donc, il est primordial de les connaître.

Les prix des différents matériaux

Nous vous recommandons de savoir précisément le montant total de la rénovation, c’est-à-dire du sol au plafond et aussi des murs, avant de s’aventurer à commencer les travaux. Alors, nous vous invitons à voir en premier les matériaux comme les revêtements de sol parce qu’en général, ils exigent une énorme dépense. Vous devez prendre du temps et être patient pendant votre prospection, car les prix varient suivant la qualité, la finition et la nature des produits. Mais, vous avez une large gamme de choix comme :

  • Le parquet contrecollé : il est de très bonne qualité et est vendu à environ 40 euros/m2.
  • Le parquet en bois massif : il est plus cher que le premier, car il a plus d’endurance.
  • Les sols PVC : c’est une alternative peu coûteuse, mais sachez qu’ils n’ont pas les caractéristiques que les bois. Ils sont de 15 euros/m2 en rouleaux et au-dessus de 40 euros/m2 en lames.
  • Le sol stratifié : il est environ 20 euros/m2.
  • Le carrelage effet bois : il est solide et simple à nettoyer. Son prix est aussi de 20 euros/m2.
  • La moquette : elle est moins chère et moins résistante en même temps.

L’évaluation du budget des divers équipements

Grâce à leurs apports, la somme globale des équipements est toujours supérieure à celle des matériaux. L’addition de ses deux montants nous permet de connaître le prix total de la rénovation souhaitée. D’abord, il y a ceux de la salle de bains comme  la robinetterie et le mobilier. Pour le milieu de gamme, le prix varie entre 1000 et 1500 euros. Ensuite  concernant le dressing, il faut savoir le nombre des compartiments, la superficie désirée et la capacité de rangements. Vous pouvez opter pour les équipements sur-mesure. Le prix débute à 5000 euros, mais il peut être largement au-dessus. Et enfin, les autres équipements selon vos besoins par exemple, un espace de musique pour la chambre des adultes et un espace de jeux pour celle des enfants.

La prévision du montant de la pose

Dès que tous ses éléments sont déterminés avec précision, n’oubliez pas de préparer une enveloppe pour leur mise en place. Sachez que le prix moyen d’un professionnel certifié est à partir de 500 euros/jour. Après, ce coût est multiplié par le nombre des agents présents sur le site. Et pour votre assurance, nous vous conseillons de prévoir un budget spécial concernant les éventuels imprévus pendant la réalisation des travaux. En général, le montant final d’une rénovation d’une chambre à coucher dépasse toujours du montant initial. Donc, il est essentiel de demander à l’avance des devis afin de limiter l’exposition à des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *