Cet appareil renvoie de l’électricité au cœur d’une personne qui présente des troubles cardiaques. Le but est de normaliser son rythme cardiaque ou de le réanimer en cas d’arrêt. Le défibrillateur était auparavant exclusivement utilisé dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il est installé dans de nombreux lieux publics. C’est plus que jamais un équipement de première nécessité. Le défibrillateur a sa place dans les entreprises, mais également chez vous en fonction de vos problèmes de santé.
Le temps, un élément crucial
La défibrillation précoce peut améliorer jusqu’à plus de 75% les chances de survie d’une personne si elle intervient dans les trois minutes de l’arrêt cardiaque. C’est pour cette raison que l’installation d’un tel équipement entièrement automatique est indispensable.
- Toute personne peut utiliser un défibrillateur qu’elle ait suivi ou non une formation médicale.
- Aujourd’hui, le défibrillateur est largement disponible dans les aéroports, les écoles, les casinos, les campings, les cinémas, tous les lieux fréquentés par le public.
- C’est une solution adéquate pour faire diminuer le nombre de décès liés à l’arrêt cardiaque.
- Aujourd’hui, presque tous les lieux publics sont équipés de défibrillateur.
Un arrêt cardiaque peut survenir à tout moment, à tout le monde et en tout lieu. Lorsqu’une personne s’effondre, les minutes sont comptées. L’utilisation d’un défibrillateur peut permettre à une personne les meilleures chances de survie. Le fait de placer un défibrillateur externe automatisé sur les lieux de travail et les endroits publics peut faire la différence entre la vie et la mort. Il existe deux types de défibrillateurs, le semi-automatique, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton à la demande de l’appareil. Automatique, il est délivré par l’appareil sans l’intervention de l’utilisateur.
Facile à manier, le défibrillateur est un appareil qui peut être utilisé par tout le monde. Les formations néanmoins facilitent leur utilisation en situation d’urgence. Elles permettent par ailleurs de rappeler les premiers gestes de secours.