Comment réussir le relooking d’une cuisine ?

Si vous avez déjà regardé une émission sur le relooking de la maison, vous aurez l’embarras du choix parmi les animateurs, qui sont toujours catégoriques sur l’importance d’une bonne conception. Par exemple, il devrait y avoir suffisamment d’espace entre les comptoirs et l’îlot central, et il est bon de placer un évier sous une fenêtre. N’oubliez pas que les armoires doivent être aussi abondantes que possible et que les sièges doivent être disponibles. Eh bien, ces leçons sont des recommandations strictes autant que des détails élégants. Mais même si vous avez passé d’innombrables heures à regarder ces émissions, c’est toujours un défi de faire un relooking vous-même. Et c’est particulièrement vrai si votre cuisine est petite. C’est pourquoi cet article vous fournit des informations utiles pour penser comme un pro.

De la visualisation du potentiel d’un espace à la mise en oeuvre d’un plan qui maximise la superficie, ces conseils sur les erreurs de conception à éviter dans une petite cuisine vous permettront de faire une transformation digne d’une émission télé. Lisez ce qui suit pour changer votre façon de penser lorsque vous rénovez une petite cuisine. 

La conception d’une petite cuisine

Considérez d’abord la fonction. C’est amusant de penser à la couleur, au carrelage et aux finitions dans une rénovation de cuisine, mais il faut toujours penser à la façon dont l’espace devrait fonctionner avant de savoir à quoi il devrait ressembler. Pour mettre ces conseils en pratique, regardez l’espace disponible dans votre cuisine et imaginez comment vous allez vous déplacer dans la pièce. Un rangement intelligent, un espace de comptoir fonctionnel et l’accès aux principaux appareils ménagers sont des priorités. Une fois qu’un aménagement qui maximise la fonctionnalité est en place, les finis et les palettes de couleurs peuvent être incorporés. Cela s’applique aux grandes et petites cuisines, mais plus l’espace est petit, plus le design fonctionnel doit être intelligent.

Les erreurs à éviter 

N’installez pas d’armoire supérieure : une cuisine sans armoires supérieures semble aérée. Quand les gens emménagent, ils ont immédiatement l’impression que l’espace est surchargé lorsqu’ils ajoutent un support à épices aux murs , ou accrochent les casseroles au plafond et empilent les paniers sur le réfrigérateur. 

N’encombrez pas l’espace : le rangement de couteau, d’un coupe-avocat et d’un vide-pomme viendra encombrer l’espace.

Ce qu’il faut faire

Envisagez des armoires dissimulées plutôt que des étagères ouvertes ou des portes vitrées. Le désordre peut être caché lorsque le stockage est serré. 

Installez des prises à l’intérieur du garde-manger. Cela permet aux petits appareils d’être branchés et prêts à l’emploi là où ils sont hors de vue et hors des comptoirs. 

N’oubliez pas les coins. Utilisez des tiroirs d’angle. 

Les éléments similaires ensemble. Placez-les dans un plateau sur les comptoirs pour qu’ils soient contenus et qu’ils aient l’air intentionnels.

 L’aménagement 

Utilisez chaque centimètre. Il est recommandé de réduire le nombre d’armoires supérieures pour que l’espace semble plus grand, et de construire un espace de rangement pleine hauteur pour compenser cette perte. On a l’habitude des étagères ouvertes, mais la quantité de choses que l’on peut y mettre est plus importante que le reste.

Les erreurs à éviter

Il ne faut pas alourdir l’espace avec des appareils qui sont trop grands pour la pièce. Ce sera dur de s’y déplacer. L’ajout d’une tonne de supports aux étagères ouvertes, par exemple, est déconseillé.

Ce qu’il faut faire

Utilisez la simplicité,

essayez de limiter la quantité.