Conformément au Code du travail dans son article L4121-1, l’employeur doit assurer la sécurité physique et mentale de ses employés. Pour cela, il doit non seulement évaluer les risques auxquels ils sont soumis lors de l’exercice de leur activité, mais aussi leur fournir le matériel permettant d’assurer leur sécurité. C’est ce à quoi sert l’équipement de protection individuelle (EPI). Il en existe plusieurs types qu’il est judicieux de prendre en compte certains éléments pour pouvoir faire le bon choix.
Choisir son EPI en fonction de l’activité
La nature de l’activité est un facteur déterminant dans le choix de son EPI. C’est notamment en fonction de celle-ci qu’on choisira un type d’EPI plutôt qu’un autre. C’est la raison pour laquelle lorsque vous faites vos achats sur ce site, rassurez-vous d’avoir au préalable recensé les risques et les contraintes relatifs à chaque activité. Il faut aussi tenir compte de la manipulation et de la tâche à accomplir. De plus, il faudra définir le niveau d’intensité de chaque risque et la durée d’exposition. Pour finir, on analysera la compatibilité des différents EPI avec le milieu de travail où ils sont sensés être utilisés. Dès que l’environnement est caractérisé, on se basera sur un autre critère pour faire le choix de son EPI.
Les caractéristiques d’un EPI
Au-delà des caractéristiques liées à l’environnement du travail, le choix de l’EPI se fait selon les performances de ce dernier. La performance évoque tout d’abord le confort. En portant son équipement de protection individuelle, l’employé doit être à l’aise pour déplacer des meubles sur son lieu de travail par exemple. L’EPI ne doit pas être source de gênes pouvant lui empêcher de faire un quelconque mouvement. Il ne doit pas être lourd ou irritant à cause de la transpiration. L’EPI doit être léger et esthétique. Enfin, son rôle premier étant celui de protéger, l’EPI doit être solide et adapté pour les risques desquels il est sensé préserver.