Comment bien aménager une maison de plain-pied ?

maison plain-pied

La répartition des pièces se fait naturellement dans une maison en étage avec les pièces à vivre situées au rez-de-chaussée. La tache devient assez complexe lorsqu’il s’agit d’aménager une maison plain-pied dans laquelle toutes les pièces sont situées au rez-de-chaussée. Il faut s’assurer que la circulation se fasse librement sans qu’on ait besoin de bousculer un meuble ou de se rentrer dedans. La difficulté de l’aménagement d’une maison plain-pied réside dans le fait que toutes les pièces sont au même niveau. Vous devez donc bien agencer les espaces pour une meilleure distribution des pièces. Il est vrai que la maison plain-pied présente de nombreux avantages surtout en matière de sécurité et d’accessibilité.

Jouez sur les couleurs pour la délimitation de l’espace

L’aménagement des pièces d’une maison plain-pied passe par la structuration des espaces. En jouant sur les couleurs, cela vous permettra de facilement délimiter les espaces de vie et les espaces de nuit. Si vous disposez d’un couloir sombre vous pouvez le réserver pour l’accès aux chambres et à la salle de bain.  Quand au salon, la cuisine et l’entrée de la maison, vous pouvez poser du papier peint ou lumineux de couleur claire.

Profitez de la hauteur du sous-plafond

Le fait d’habiter dans une maison plain-pied permet de profiter de la hauteur du sous-plafond. S’il est possible de réaliser des travaux d’aménagement, vérifiez si vous pouvez séparer les combles ou le faux plafond pour créer un espace supplémentaire. Cet espace apportera plus de lumière dans votre maison ainsi que les autres pièces. Vous pouvez même selon vos envies installer des puits de lumière à travers les fenêtres du toit. Cette hauteur permettra d’installer une bibliothèque pour les fans de livres. A défaut, vous pouvez installer un filet tendu pour bénéficier d’espace de lecture assez particulier.

Agencez les pièces en fonction de leur exposition

Dans la mesure où toutes les pièces de la maison plain-pied se trouvent au même niveau, il est recommandé de bien penser à la disposition en fonction des dernières dispositions. En dehors de profiter de plus de lumière pendant la journée, vous économiserez de l’énergie. Une maison mal éclairée, vous contraint à laisser allumer en permanence vos luminaires ce qui se répercute sur votre facture d’énergie. Pour profiter de la lumière naturelle, il est préférable de placer lors de la construction de votre maison les pièces à vivre au sud. De cette façon, vous bénéficierez des rayons de soleil naturel. Les chambres peuvent se placer à l’est si vous aimez vous réveillez avec le soleil. Les pièces comme le garage et la buanderie n’ont pas besoin de beaucoup de lumière ce qui veut dire qu’elles peuvent être placées au nord. En procédant comme indiqué plus haut, vous protégerez vos pièces de nuit et de vie d’une forte exposition en période de grand froid.

Tous ces aménagements doivent être faits au moment de la construction de votre maison plain-pied, sinon vous serez dans l’obligation d’entamer des travaux de rénovation pour effectuer des ajustements.