Chambre : les couleurs à adopter selon votre personnalité

La chambre est l’endroit où on commence et on termine nos journées. Étant une pièce réconfortante, elle doit impérativement être à la hauteur de vos attentes. Il n’est pas aussi facile de choisir la couleur de votre chambre, mais noter toutefois que la peinture que vous allez y mettre reflète votre personnalité déclenche vos émotions. Même si vous ne le remarquez pas, la couleur qui domine dans votre chambre vous affecte incontestablement. Pour vous livrer les caractéristiques associées aux couleurs, nous avons listé pour vous les plus populaires.

Rouge/Orange/ Jaune

Le rouge est une couleur intense qui invoque la passion, l’amour ou bien la colère. Cette couleur donne une première impression qui frappe, sans doute parce qu’elle est tout simplement énergique. Nombreux estiment que pour une chambre à coucher, cette couleur est trop stimulante, pourtant elle marque une élégance et donne un effet apaisant. Pour une nuit plus torride, le rouge augmente le rythme cardiaque, la vitesse de respiration ainsi que la pression sanguine.

L’orange est remplie d’enthousiasme et d’énergie. Pour les gens actifs, cette couleur peut être choisie pour la chambre à coucher. Elle peut être associé à la fraîcheur des agrumes, un coucher de soleil ou à un paysage d’automne qui sont toutes des choses agréables.

Le jaune reflète la joie. Associée aux rayons de soleil, cette couleur procure des qualités entraînantes et énergiques. Si vous souhaitez l’utiliser dans la chambre, ne prenez pas le risque de l’utiliser comme couleur dominante, car la surdose d’énergie qu’elle apporte peut nuire au calme et à la détente que vous allez rechercher.

Bleu/ Vert

Le bleu est parfait pour les personnes plus réservées. Reflétant le calme, la relaxation et la sérénité, cette couleur est très prisée aussi bien par les hommes que par les femmes. Toutefois, plus foncée, cette couleur est associée à la mélancolie et à la tristesse. Plus pâle, elle agrémente l’éclairage de la chambre. Elle a un effet sur la diminution du rythme cardiaque, de la pression sanguine et de la vitesse de respiration. Pour travailler ou faire vos devoirs dans la chambre, cette couleur accroîtra naturellement votre productivité.

Rafraîchissant et apaisant pour les yeux, le vert est aussi associé à la santé, la chance et la tranquillité. Cette couleur aide aussi à réduire le stress.

Mauve/ Rose

Luxe, détente, royauté (richesse et sagesse) et créativité sont associés à la couleur mauve. À la recherche d’une ambiance qui sort de l’ordinaire, le mauve est parfait pour la chambre, mais tout dépendra aussi de votre goût.

Le rose, plus pâle que le rouge inspire l’amour et la romance. Cette couleur peut caractériser la gentillesse, la compassion et aussi la douceur. Elle a par ailleurs des effets créatifs et calmants, c’est pourquoi les jeunes filles l’adorent.

Neutre (blanc, gris, noir, brun)

Une chambre est toujours sympa avec des couleurs neutres comme le noir, le gris, le blanc ou le brun. Ces teintes sont plus flexibles et conviennent ainsi à plusieurs décors et personnalités :

  • Le noir absorbe la lumière d’une chambre, donc attention de l’employer comme couleur dominante. Un seul mur noir ou une petite touche de noir comme décor sera par contre parfait.
  • Le blanc marque l’innocente et la pureté. Pour donner une illusion d’espace ou pour éclaircir votre décor, la clarté du blanc est au top.

Force, sécurité et fiabilité sont les significations du beige ou encore du brun, mais aux murs d’une chambre ces couleurs donnent plutôt une ambiance de solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *